Future 100 : 2025, l’année des paradoxes !
- Publications
- February 10, 2025
Le Future 100, guide réalisé par VML (WPP), décrypte les tendances émergentes pour 2025. Il explore 10 catégories : culture, technologie, voyage et hospitalité, marques et marketing, nourriture et boisson, beauté, retail, luxe, santé et innovation. Plongeons dans les grandes tendances qui impacteront les stratégies marketing en 2025. Pour une analyse plus spécifique, n’hésitez pas à consulter le rapport complet.
L’ère du paradoxe
En 2024 et 2025, la positivité décroît. Le principal défi reste le coût de la vie (pour 47% des personnes interrogées), devant la violence et les guerres. Dans ce contexte, les consommateurs priorisent les dépenses essentielles, sans pour autant négliger les dépenses de santé.
L’année 2025 sera placée sous le signe du paradoxe. D’un côté, la quête de sens et d’expériences (physiques et digitales) s’intensifie ; de l’autre, le besoin de ralentissement et de simplicité se fait sentir. Un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur et le frein.
Le mouvement analogique (84 % des personnes interrogées s’accordent à dire que les gens sont moins présents de nos jours en raison de l’utilisation accrue de la technologie) illustre ce besoin de déconnexion. Face à la surcharge informationnelle, les consommateurs recherchent des moments de calme et de reconnexion avec le monde réel. Les loisirs analogiques, du tricot à la poterie, en passant par les promenades en forêt, ont le vent en poupe.
Les marques peuvent s’inspirer de cette tendance en proposant des expériences authentiques, ancrées dans le réel, et en misant sur la simplicité et la transparence dans leur communication. Attention cependant à toujours divertir votre cible : 73% des consommateurs attendent des marques qu’elles fassent un effort pour offrir un effet « wow » dans leur marketing. Un peu de « slow marketing » dans ce monde de brutes ?
Humain ? Trop humain ? L’IA s’invite dans la danse
L’IA générative continue de bouleverser le paysage créatif. Si elle démocratise la création, elle soulève aussi des questions sur l’authenticité et la valeur du « Made by Humans ». 76 % des personnes interrogées estiment que la technologie ne remplacera jamais la créativité humaine. Ali Hossaini, artiste, ingénieur et philosophe, estime au contraire que l’IA n’est qu’un outil et qu’elle permettra à certains d’entre nous d’aller encore plus loin dans leur créativité.
Alors que les algorithmes prennent la main sur l’accès aux informations, le rôle de l’humain n’a jamais été aussi important. Et cela se voit dans la creator economy et le rôle de plus en plus important accordé aux créateurs de contenus qui partagent leurs goûts, leurs expertises et leurs passions.
Les marques doivent donc trouver un équilibre entre l’exploitation des outils d’IA et la valorisation de l’expertise et de la sensibilité humaine. L’enjeu ? Ne pas se transformer en robots marketant des produits pour des robots.
Nous sommes nombreux à être au bord du burnout, saturés par les écrans. Lassés des réunions Zoom, des emails et des messages WhatsApp, nous aspirons à des connexions réelles et au contact de la nature.
Stefan Walters Psychothérapeute au London’s Harley Therapy
La reconnexion : entre virtuel et réel
Le besoin de connexion est plus fort que jamais. Mais où se connecter ? Entre le retour en grâce des interactions en face à face (les applications de rencontre sont en perte de vitesse) et l’essor des réalités partagées (Cosm, Future Stores), les frontières entre virtuel et réel se brouillent.
Les utilisateurs se détournent des grands réseaux sociaux pour se tourner vers de plus petites applications adaptées à leurs hobbys, comme AllTrails pour la randonnée, Strava pour le fitness ou Letterboxd pour les cinéphiles. Quand AllTrails a lancé sa messagerie directe en décembre 2023, certaines personnes ont commencé à l’utiliser comme messagerie de rencontre. Les grandes plateformes comme Facebook, Snapchat ou TikTok sont devenues des espaces impersonnels remplis de contenus corporate ou sponsorisés, quand les petites se présentent comme permettant des interactions sociales plus humaines. 70 % des millenials utilisent les applications de hobby pour rencontrer de nouvelles personnes dans l’espoir de rencontrer de nouveaux partenaires.
Les marques doivent être présentes sur tous les fronts, en proposant des expériences hybrides qui allient le meilleur des deux mondes. Un peu comme un apéro-visio : convivial, mais sans les embrassades gênantes.
Autres tendances clés :
- Les millenials sont tous adultes : ils attendent des marques qu’elles les traitent d’une manière qui reflète leur nouvelle étape de vie et leurs nouvelles habitudes d’achat.
- Le développement responsable et inclusif : une attente forte des consommateurs.
- L’expérience client : toujours au cœur des préoccupations.
Envie de découvrir les tendances spécifiques à votre secteur d’activité, téléchargez le rapport complet présentant les 100 tendances 2025.
Méthodologie : L’étude s’appuie sur un sondage réalisé auprès de 13 961 adultes dans 14 pays (dont la France) entre septembre et novembre 2024.